Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe de CE2c (2008-2009)
10 décembre 2008

Histoire illustrée : la magie de noël en CE2c

Il était une fois, l'histoire d'une classe de CE2c qui était tranquillement en train de faire de la conjugaison quand soudain Déborah cria : "maître il neige..."

A ce moment-là, tous les élèves ont regardé le maître avec des yeux interrogateurs. Le maître leur dit alors : "allez ! tous à la fenêtre !" Et les élèves se sont mit à comtempler la neige tomber du haut du ciel. Ce fut un instant magique. Regardez la vidéo :

Logo_cin_ma Cliquez ici pour la vidéo: il neige ! Logo_cin_ma

Quelques minutes plus tard, Péné et Hatoumassaye lancent au maître : "maître, on n'a jamais touché de la neige ". Et Johanna surrenchérit : "maître c'est vrai moi aussi" et Navita "moi jamais" et Saber "moi aussi" ...

Le maître hésita un instant pensant à la conjugaison qu'il avait à terminer avec ses élèves. Le présent de l'indicatif des verbes du premier groupe n'est-ce pas plus important que quelques minutes de bonheur à partager entre camarades d'une même classe... Le choix avait été vite fait. Le maître lança à ses élèves :

" Prenez vos manteaux les enfants, on va tous dehors "
- "Ouaaaaaaaaaaaaaaaisssssssssss !!! " crièrent de joie les élèves. Ce fut un moment qu'aucun auteur ne pourra décrire: la joie des enfants à l'idée d'aller sous la neige. Admirez :

100_2262100_2263100_2264100_2265

Logo_cin_maCliquez pour voir la vidéo : la classe sous la neige Logo_cin_ma

Ce fut un moment magique. Dans cette classe, il y avait 14 élèves qui n'avaient jamais été sous la neige. Durant six bonnes minutes, ils ont pu sentir la neige, toucher la neige, danser sous la neige, goûter la neige... bref, ils ont pu admirer la neige. Mais le froid étant présent, le maître avait pris une décision qui allait déplaire aux élèves. Et il dit :
" les enfants, nous devons rentrer car on ne peut pas rester trop longtemps sous la neige. On peut attraper froid. "
Dur dur pour les enfants. Au début un peu déçu que ces merveilleux instants aient été aussi courts, quelques élèves sont allés voir le maître sur le chemin menant à la salle de classe et dirent :

" C'est le Père Noël qui nous a donné la neige "
- Merci maître, je n'oublierai jamais.
- La neige est blanc et c'est de l'eau !
- Je ne savais pas que la neige était de l'eau !
- Maître, maman dit russie a neige come ça !
- C'est pas la même neige qu'en Turquie !
- Merci de tout mon coeur mon maître !
-  . . . . . . . . . . . .

Trente ans plus tard, Déborah, Péné, Khulan, Mohamed-Amine et Sonia se sont retrouvés chez Johanna. Ils ont maintenant 38ans et ils se disent : "vous vous rappelez de la première fois qu'on avait vu de neige avec nos propres yeux ??? "

Ce fut la fin de cet instant inoubliable qui sera à jamais gravé dans les mémoires de ces élèves de Bobigny. Le Maître, trente ans plus tard, était bien vieux et se souvint de ces instants et il se dit "j'ai été l'un des hommes les plus heureux de la Terre car j'ai vu ce qu'était le bonheur d'un enfant heureux. "

Conte extrait de "Une classe de CE2 pas comme les autres" par Anthonipillai Agit, décembre 2008, Editions ClassOm

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comment trouver andré malraux c'est dans courbevoie c'est mon école est je m'appelle maria<br /> jabite à 11 sqare des saison
M
comment trouver andré malraux c'est dans courbevoie
La Classe de CE2c (2008-2009)
Publicité
Publicité